« Fudgie » Décadent

alice secret story

 

Voilà une autre recette plaisir qui nous vient du Blog Mango & Salt!!

Un gâteau ultra gourmand qui mêle la richesse d’un brownie et la densité d’un fudge, le tout sans lactose, sans oeufs, sans farine et potentiellement sans gluten? Eh oui, parfois les alternatives en pâtisserie nous réservent de fabuleuses surprises!

Ce « fudgie », comme je l’appelle, malgré son apparence un peu étrange, est une absolue merveille à la saveur chocolatée et à la texture réconfortante, d’abord compacte sous la dent, puis fondante en bouche. Si sa tenue, je dois l’avouer, n’est pas complètement parfaite, je l’adore malgré tout telle quelle. Elle permet au moins de découper des morceaux sans problème et de les déguster aux doigts, affalé dans son canapé (mais attention aux miettes!).

C’est un peu cela que je vous propose aujourd’hui: un vrai petit plaisir que l’on s’octroie à soi-même, un moment de cocooning et d’indulgence bien mérité!

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de compter les calories (calcul que je ne fais d’ailleurs absolument jamais), mais de s’offrir une gourmandise authentique, très rassasiante, à base de bons ingrédients bruts et complets, au contraire des calories vides et des pics glycémiques instantanés que peuvent apporter certaines friandises. Ici, grâce aux fibres, aux propriétés régulatrices de l’avoine, aux sucres à faible IG et aux bons lipides, les glucides se diffusent beaucoup plus lentement dans le sang, en apportant une sensation de satiété durable. Cela ne veut pas dire qu’il faut engouffrer des « fudgies » à longueur de journée, mais à l’occasion, vous pouvez vraiment vous y abandonner sans remords (en tous cas, moi je ne m’en prive pas, haha!).

J’ai fait goûter ce gâteau à plusieurs personnes autour de moi, toutes très éloignées du monde de la pâtisserie alternative, et toutes ont ouvert de grands yeux ronds: « oh la la, c’est vraiment trop bon ». J’espère qu’il vous plaira tout autant!

alice secret story

♡ Ingrédients 

3 càs de graines de lin moulues + 9 càs d’eau tiède
100 g d’huile de coco extra-vierge pressée à froid
100 g de beurre de cacao cru (ou à défaut, de chocolat de votre choix)
120 g de sucre brut en poudre (je fais moitié coco, moitié xylitol)
140 g de flocons d’avoine complets (sans gluten si besoin)*
60 g de noix (ou d’amandes, noisettes)*
35-40 g de poudre de 100% pur cacao
1/4 de càc de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de fleur de sel

*Si vous n’avez pas de robot ou de blender puissant sous la main, munissez-vous d’un moulin à café ou achetez directement de la farine d’avoine et de la poudre d’amande ou de noisette.

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Dans un petit bol, mélangez les graines de lin moulues et l’eau tiède, puis laissez reposer pendant environ 10 minutes, le temps de préparer le reste des ingrédients. Le mélange va se solidifier grâce aux propriétés mucilagineuses des graines.

3. Faîtes chauffer l’huile de coco et le beurre de cacao au bain marie, à feu doux, jusqu’à ce que tout soit devenu liquide.

4. Pendant ce temps, dans un blender puissant ou un robot de cuisine, versez le sucre, les flocons d’avoine et les noix, puis mixez jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Passez-la dans un saladier, ajoutez le cacao, le bicarbonate et le sel.

5. Ajoutez le mélange huile-beurre fondus et les graines de lin dans le saladier avec les ingrédients secs, et battez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez la pâte dans un petit moule rectangulaire huilé d’environ 20 x 15 cm.

6. Enfournez pour 30-35 minutes, puis sortez le plat du four.

ATTENTION: pour que le mélange se solidifie correctement, il est essentiel que vous ne touchiez pas au brownie avant qu’il se soit entièrement refroidi, sous peine de vous retrouver avec des miettes sans tenue. Laissez-le reposer pendant environ 1 heure à température ambiante, et complétez par un petit séjour de 30 minutes au frigo si nécessaire. L’attente en vaut la peine, c’est promis!

Enjoy!

alice secret story

Cette recette est apparue en premier sur mangoandsalt.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s